Origine du Collectif
Dans la foulée du débat public initié par le Mouvement pour une démocratie nouvelle en 2002, des interrogations liées à la réforme des institutions démocratiques au Québec et, en particulier, à la réforme du mode de scrutin, plusieurs militantes issues de tous les horizons ont décidé de se regrouper afin de créer le Collectif Féminisme et Démocratie (CFD). Le Collectif est un lieu d’auto formation et d’échange sur les questions politiques, un espace propice au débat pour identifier les enjeux féministes et un instrument pour arriver à une représentation égalitaire des femmes et des hommes dans les institutions politiques.
Personne n’ignore en effet la place relativement "modeste" qu’occupent les femmes en politique, ni les difficultés et contraintes auxquelles nombre d’entre elles sont soumises lorsqu’elles souhaitent s’y impliquer. Personne n’ignore non plus que les réformes ne sont pas neutres en terme de genre. D’où l’importance que les femmes soient au cœur des débats majeurs qui s’amorcent au Québec sur la réforme des institutions démocratiques.

Quelques militantes du Collectif à Montréal, le 17 novembre 2004. Photo : Jacques Sabourin.
Le Collectif Féminisme et Démocratie s’est formé en 2002 afin de prendre part à ces débats. Notre groupe est composé de femmes qui s’impliquent à titre personnel et qui oeuvrent dans divers milieux : groupes de femmes, syndicats, organismes culturels, enseignement universitaire, citoyennes issues de l’immigration, femmes impliquées en politique ou dans les affaires, etc. Présentement, le Collectif peut compter sur l’engagement d’une vingtaine de militantes actives et d’un réseau de plus de 400 femmes de partout au Québec. Notre petite organisation repose essentiellement sur l’implication de militantes bénévoles déterminées à agir pour que des changements se produisent au Québec dans le sens de nos objectifs.
Nous voulons voir dépasser les 30 à 35% de femmes élues à l’Assemblée nationale. Aussi avons-nous comme objectif, entre autres, que le prochain mode de scrutin permette la participation accrue des femmes à la décision politique. Pour ce faire, nous entendons participer à toutes les étapes de réflexion et de consultation sur la réforme des institutions et du mode de scrutin.
Objectifs
Les objectifs généraux du Collectif sont de deux ordres :
1. La représentation égalitaire des femmes à l’Assemblée nationale.
2. La réforme du mode de scrutin afin d’y voir intégrer une part significative de proportionnelle.
Le travail se fera par le biais de deux axes d’intervention :
A. la formation : s’outiller et outiller le mouvement des femmes;
B. les stratégies d’action et d’influence : développer des stratégies pour obtenir des gains à court terme.
Les objectifs spécifiques sont de :
• participer au débat autour de la réforme du mode de scrutin
• susciter et participer à un débat autour de la représentation égalitaire des femmes en politique
• obtenir une réforme du mode de scrutin qui permette de respecter les principes suivants :
* viser une représentation égale entre les femmes et les hommes
* refléter davantage la volonté populaire (que chaque vote compte et compte également)
* incarner la diversité québécoise et permettre le pluralisme politique
* refléter l’importance des régions.
• obtenir que, dès l’instauration du nouveau mode de scrutin, des mesures assurant l’atteinte de l’égalité de représentation des femmes soient mises en place.
Pour en savoir plus, consultez ce petit historique et nos rapports annuels 2005-2006, 2004-2005, 2003-2004 et 2002-2003 (pdf).